Une licence 4G / 5G qui va changer la vie d’Air France
L’annonce de l’attribution d’une licence 4G / 5G à Hub One pour une durée de 10 ans a pu étonner. Pourtant, le projet est solide et un réseau mobile privé à très haut débit devrait être opérationnel dès 2020. Celui-ci couvrira les aéroports de Roissy Charles de Gaulle, Orly mais aussi Le Bourget.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat inédit entre Hub One, le groupe ADP et Air France. C’est d’ailleurs pour cela que la compagnie aérienne française sera la première à en profiter. Elle compte ainsi « améliorer ses performances opérationnelles et la satisfaction de ses clients ».
Plus précisément, elle souhaite que les nouvelles fréquences lui permettent de fluidifier ses opérations aériennes. Les informations des terminaux mobiles (scanners de bagages, postes d’accès, etc.) vont s’échanger plus rapidement. Les collaborateurs vont profiter d’un meilleur réseau pour communiquer. Quant à Prognos, son outil de maintenance prédictive, il sera possible de l’exploiter pleinement.
En route vers le smart airport ?
Comme de nombreux secteurs d’activité, le secteur aéroportuaire doit réaliser sa mue. Seulement voilà, la transformation digitale de telles infrastructures n’est pas une sinécure.
Pour autant, Aéroports de Paris semble savoir précisément où il veut aller : le smart airport. En effet, l’aéroport du futur ne sera plus simplement un lieu d’embarquement vers les quatre coins du globe. Il devra offrir des expériences à vivre aux passagers et devenir un véritable lieu de rencontre et de divertissement.
Aussi, l’attribution de la licence 4G / 5G à Hub One peut être perçue comme un pas important vers le smart airport. Dès 2020, les fréquences feront l’objet d’une exploitation en 4G puis une bascule s’opérera dès que l’écosystème 5G (en savoir plus sur les avantages procurés par la 5G) sera prêt.
Bien évidemment, tous ceux qui opèrent depuis les aéroports parisiens (compagnies aériennes, services, commerces, administrations, etc.) pourront utiliser ce réseau mobile très haut débit. Voilà qui pourrait leur donner quelques envies d’innovation…
Selon Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP, « il est indispensable d’offrir aux entreprises et à l’ensemble de l’écosystème économique évoluant sur nos aéroports les meilleures conditions technologiques pour que l’activité s’y développe, et ce partenariat noué avec Air France et notre filiale Hub One, grâce auquel nous avons pu obtenir cette licence 4G / 5G, va dans ce sens. Avec ce nouveau réseau à haut débit, nous renforçons l’attractivité de nos plateformes, pour qu’elles continuent à être des catalyseurs de l’activité économique et des pourvoyeurs d’emploi »