Vers un accès Internet restreint à Hong-Kong ?

Vers un accès Internet restreint à Hong-Kong
Les semaines passent et la tension entre Pékin et le mouvement pro-démocratie ne faiblit pas à Hong-Kong. Le 20 octobre 2019, d’importantes manifestations ont ainsi encore eu lieu dans les rues de l’ancienne colonie britannique. Pour endiguer ce mouvement, les dirigeants envisageraient de couper l’accès Internet à la population ou tout du moins de le restreindre très largement.

S’attaquer à l’accès Internet de ses concitoyens : la mauvaise idée du gouvernement hongkongais

Depuis plusieurs semaines maintenant, le gouvernement hongkongais — à la solde de Pékin, rappelons-le — tente en vain de mettre un terme à un mouvement qui semble totalement le dépasser. Eh oui, Carrie Lam, le chef de l’exécutif hongkongais use et abuse de tous les moyens dont il dispose pour faire taire le peuple.

Il a d’abord cherché à décrédibiliser les partisans du mouvement pro-démocratie sur les réseaux sociaux en publiant plusieurs dizaines de vidéos de propagande chinoise. Toutefois, YouTube comme Facebook ou Twitter ont rapidement compris qu’il s’agissait de « fake news » et tous ont donc pris soin de supprimer ces vidéos.

Ensuite, afin de faciliter l’identification des manifestants, il a interdit le port des masques, une décision que la majorité du peuple hongkongais a choisi de ne pas appliquer, marquant ainsi un peu plus encore sa défiance vis-à-vis des personnes qui le gouverne.

Puis, il y a quelques jours, le gouvernement hongkongais a évoqué la possibilité de couper Internet à la population, ce qui a suscité de vives inquiétudes. Il est toutefois rapidement revenu sur son idée, admettant qu’une telle action aurait des conséquences désastreuses pour les entreprises locales.

Par conséquent, si le mouvement pro-démocratie venait à perdurer encore quelques semaines, c’est vers une restriction des accès à Internet que le gouvernement pourrait se tourner. Les entreprises pourraient alors continuer à travailler normalement. Les partisans de la « révolution » en seraient quant à eux privés et pourraient donc éprouver quelques difficultés à organiser leur lutte.

Des outils pour contourner la censure autoritaire

Si une coupure d’Internet à Hong-Kong pourrait incontestablement désorganiser le mouvement pro-démocratie, il semble que différents outils soient déjà opérationnels pour contourner la censure autoritaire. Les VPN permettent ainsi d’accéder à des sites interdits par Pékin. L’application Bridgefy est également l’un d’eux et il suffit de jeter un œil au nombre de téléchargements effectués à Hong-Kong pour comprendre que les habitants l’ont adopté. Il faut dire que cette appli permet de passer outre le réseau Internet pour communiquer puisque c’est via le Bluetooth que toutes les interactions sont possibles.

Autant dire que couper Internet ne sera pas la solution qui permettra au gouvernement hongkongais de sortir de l’impasse.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online